RDC : Quant l’innovation arrive à Lubumbashi « Le robot-PCR »

30 juin 2014

RDC : Quant l’innovation arrive à Lubumbashi « Le robot-PCR »

IMAG0006IMAG0005
On croyait cela possible uniquement sur les écrans ou dans des pays industriellement plus avancés. Voilà qu’une Congolaise de Kinshasa ingénieure informaticienne de son état vient d’inventer le premier « robot-agent de circulation routière au monde ».
Cette « robot-machine » était déjà en fonction sur certains axes routiers de Kinshasa depuis le début de l’année 2014 avant de faire son apparition dans la capitale cuprifère le 18 mars 2014. Un beau gaillard d’acier mesurant plus ou moins 2 m de hauteur, monté sur une estrade métallique peint aux couleurs rouge et blanc, fonctionnant à l’aide des accumulateurs qui puissent leur énergie des plaques solaires.
La machine utilise ainsi une énergie autonome et elle ne connaitra donc jamais des arrêts intempestifs dus aux délestages chers à la SNEL (Société Nationale d’Electricité).
Les habitant de Lubumbashi sont venus nombreux sur la place de la poste (endroit où est placé le robot) admirer cette merveille mécano-électronique, saluent par la même occasion cette belle initiative de Mademoiselle INZA qui par cette œuvre à démontrer qu’une personne de race noire, congolaise par surcroit, peut être capable d’inventions pouvant révolutionner la science.
Quant aux utilisateurs des routes Lushois, les avis sur le robot sont divisés. On retrouve d’une part ceux qui trouvent les injonctions lumineuses trop longues et d’autre part ceux qui jugent qu’elles sont normales. Du côté des agents de la PCR (Police de Circulation Routière), l’inquiétude est plutôt consécutive à la crainte de voir la prolifération des robot-pcr sur toutes les routes de Lubumbashi. Car si tel est le cas, ils seraient privé de leur récolte journalière qui leur permet de se renflouer les poches grâce au phénomène « rapport », un phénomène qui consiste à prendre l’argent auprès des chauffeurs.
Il convient de noter par ailleurs que le robot n’est pas seulement doté des articulations lumineuses, mais aussi d’un circuit vidéo-intelligent qui enregistre tout ce qui se passe autour de lui. Ainsi les chauffards sont facilement interpelés, leurs numéros de plaque ayant été filmés par le silencieux et infatigable agent métallique.
Notre souhait est de voir la multiplication de ces robots sur toutes les voies du Katanga, non
seulement pour promouvoir l’œuvre de ce jeune ingénieur mais pour réduire le taux d’accidents mortels par route dont la province est en train de battre le record. »’

Pour l’instant le robot-pcr de Lubumbashi s’acquitte parfaitement de la régulation routière à la grande satisfaction de la population qui l’a trouvé tout de suite sympathique. Il canalise l’automobiliste et les piétons vers leurs directions respectives sans aucune anicroche.

Partagez

Commentaires