RDC, élections 2016, les compositions annoncées!

5 décembre 2015

RDC, élections 2016, les compositions annoncées!

Depuis septembre 2015  on observe des agitations au sein de la classe politique congolaise. Après l’auto-exclusion du G7 de la majorité présidentielle, nous vous proposons de passer en revue la nouvelle configuration possible de l’espace politique congolais.

Les 11 opposants qui peuvent faire mal, très mal, à Kingakati team!

En prévision de la grande finale de 2016, les deux principaux clubs de la République démocratique du Congo sont en mercato.

Découvrez l’équipe type de l’Opposition Dream Team Football Club, capable de faire très mal à KFC (Kingakati Football Club).

Après la victoire par forfait à la finale 2011, Kingakati FC se trouve pour la première fois dans une position de quasi-minorité. Dans un pays où le football est presque religion, nous vous proposons l’équipe type que pourrait formée l’ODT FC (Opposition Dream Team Football Club).

Gardien de but:

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Leader charismatique de l’opposition congolaise, l’homme, malgré son âge avancé (128 ans, rire, 82 ans), reste néanmoins une valeur sûre sur laquelle les opposants peuvent s’appuyer. Il faudra toutefois respecter une règle simple: tout le monde doit être d’accord avec lui. A juste tire, et comme le poste l’exige, ya Tshitshi gardera le bois de l’ODT FC et portera le brassard.

Latéraux:

 Fayulu Martin. Ceux qui ont suivie les événements de janvier dernier à Kinshasa le savent: l’homme est un défenseur hors-normes. Capable des marches en pleines rues, Fayulu est un gaucher moderne, dribleur et surtout bon tacleur. Et, il lui arrive de marqué.

Frank  Diongo: Dans le même registre que Fayulu, Diongo c’est un latéral plus tôt offensif à la Danis Alves, comme on les aiment. Les deux sont jugés très compatibles et interchangeables.

Défense centrale:

 Ici repose le codeur de la défense, il faut donc y choisir des robustes, malins et surtout incorruptibles. Ça tombe bien, Eve Bazaïba, est une valeur sûre. Sobre, fidèle… elle pourra être associée à un certain Diomi Ndongala, qui, lui, aime les jeunes adversaires… comme Kabila!

Milieu de terrain

Ici, c’est le coeur du jeu. En récupération, nous avons un certain Gabriel Mokia. Le Genaro Gatuso congolais est un regista de métier. Il joue devant la défense, n’hésite pas à faire faute, nie, et fait porter le chapeau… bref, une valeur sûre à ce poste. Nous l’associons à un certain… Honoré Ngbanda. Le vieux vétéran, dont on n’est pas sûr qu’il ait sa licence de jeu, connaît très bien l’art de coups bas. Mensonges, rumeurs, l’homme saura déstabiliser le camp adverse même sans ballon.

Dans les ailes, nous aurons les véloces Moïse Katumbi, « Messi ». Lui c’est le joueur que tout le monde voulait avoir dans son équipe. Transfuge de Kingakati FC, préféré à la star de la Majorité Présidentielle Joseph Kabila, bien qu’il ait fait parti du trio arbitral qui avait accordé le deux faut penalty à KFC (2006 et 2011) il a récemment claqué la porte pour signer dans l’opposition. Parfait distributeur de billets, eeh pardon, distributeur  de ballon, il est sans doute le plus dangereux de tous. Il sera associé au très calme Pierre Lumbi, dont on ne sait pas grande chose; mais vu les bruits liés au montant de son transfert, il s’agirait d’un ailié de classe mondiale, signalons qu’il à été transfert de KFC vers ODT FC avec six autres joueurs, transfert qualifié de G7 (rire).

Attaque:

 Il est faux en presque tout; il jouera donc un « faux neuf ». Vital Kamerhe, dit « Suarez », a la qualité de passe hors du commun. Des feintes à couper le souffle, une technique de duperie de classe mondiale; comme lors de la finale 2006, lors qu’il a réussit à faire croire que le jeune Kabila avait bien sa licence de jeu. Il sera associé au légendaire numéro neuf Kengo wa Dondo, surnommé: « The Highlander ». L’homme est invisible jusqu’à ce qu’il marque un but. Très vieux, il ne bouge presque pas, lorgnant toujours le long du bois adverse, un parfait renard de surface.

Avec un trio KKK (Katumbi, Kamerhe, Kengo) aucun record n’est imbattable même le célèbre trio MSN n’est pas de taille.

Remplaçant:

Olivie Kamitatu. Lui, tout le monde se méfie de lui. Jugé par fois trop véloce, il passe d’une moitié de terrain à une autre avec vitesse à faire jalouser Gareith Bale.

Kyungu wa ku Mwanza, l’homme est bien connu pour ses réactions polémiques envers le camp d’en face, pour ça il n’a rien à envié à Gérard Piqué.

Charles Mwando, le vieux briscard est valeur sûre sur laquelle l’ODT FC pourra compter quant ont sait que dans ce genre de match à élimination directe, l’expérience des ainés est un atout pour la victoire finale.

Danis Banza, on ne sait pas grande chose sur lui, jeune transfuge du KFC, une étoile montante dans le milieu, valeur sur laquelle l’opposition  Dream Team FC pourra compter pour l’avenir car on sait que pour une équipe qui veut exister sur le long terme, il faut un deuxième souffle.

L’Opposition Dream Team FC dont la majorité de joueur vient de Kingakati FC aura toutefois à fort travailler ses automatismes. La confiance qui n’est pas toujours au rendez-vous, serait, d’après les observateurs, le Tallon d’Achille de cette équipe à fort potentiel.

Mais elle pourra compter sur l’incroyable talent de son entraîneur l’américain CIA, réputé spécialiste de ces genres de situation.

Partagez

Commentaires