14 août 2015

RDC: Eve Bazaiba répond à Kin Kiey Mulumba

Eve Bazaiba
Eve Bazaiba

Les politiciens congolais se livrent une bataille sur les ondes de la Radio France internationale au sujet de la révision constitutionnelle.

Après Kin Kiey Mulumba, le ministre des relations avec le parlement qui a soutenu qu’au dialogue, il faudra aborder toutes les questions mêmes celles liées à ‘‘la révision constitutionnelle’’, la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba a répliqué en rejetant totalement en bloc cette idée.
Pour elle, ‘‘si le président Kabila reste au pouvoir au-delà de 2016, ça sera de la haute trahison’’. Il sera poursuivi pour haute trahison, dit-elle. En ce moment là, cette situation sera la principale cause de l’insécurité.
‘‘Un troisième mandat risque des créer des troubles au pays’’, a-t-elle expliqué. La députée MLC rappelle que le pouvoir a commencé depuis longtemps les stratégies de tripatouillage de la constitution avec la révision de la loi électorale mais heureusement, dit-elle, que la tentative avait échoué.
Eve Bazaiba refuse de parler du dialogue qui, selon elle, est un moyen d’aboutir au glissement. ‘‘Il y aura des combines politiques qui permettront au président Kabila d’ouvrir une transition qui ira au-delà du délai constitutionnel’’, argumente Bazaiba. En l’absence de gabarits de l’opposition comme Tshisekedi et Bemba, Bazaiba pense que c’est le destin de tout un peuple.
Il se prendra en charge ‘‘en application de l’article 64 de la constitution’’ et ‘‘ne peut pas cautionner un troisième mandat du président Kabila’’. Le Congo-Kinshasa se prépare à organiser un cycle des scrutins, qui doit s’achever en novembre 2016 par l’élection présidentielle, interdisant selon la constitution, au président Kabila se représenter.

Wait and see

Partagez

Commentaires