Le ZAPPING et Le ZIPPING dans nos familles

23 avril 2014

Le ZAPPING et Le ZIPPING dans nos familles

Malgré la modicité de nos revenus, l’acquisition d’un poste récepteur de la télévision est prioritaire dans nos familles. Lorsqu’on ne peut pas s’en procurer, on regarde la télévision chez le voisin tout en caressant l’idée d’en acheter dès que possible. Une fois, le petit écran est dans notre salon, il se pose un sérieux problème : celui de la gestion d’une télécommande par tous les membres de la famille. Le Zapping est alors le fait de passer d’une chaine à une autre que l’on juge intéressante à l’aide de la télécommande. Le Zipping, à son tour, ne sera rien d’autre que quitter le programme téléviser pour brancher par exemple un lecteur qui vous permettra de suivre un support audio-visuel de genre DVD, Cassette, etc.

Plusieurs familles et ménages sont confrontés à ces difficultés de gérer des petits conflits, des querelles, des disputes, des échanges des mots violents dus très souvent à l’usage de la télécommande. Certes, il est indubitable que dans une famille nombreuse, ce qui est le cas pour nous les Africains, que chacun ait un goût, une préférence et un choix en rapport avec les programmes que nous offre la télévision.

Comment vous comporteriez-vous lorsqu’au moment où vous voulez suivre un nouvel opus en vogue pendant que papa s’improvise et veut suivre le classico Barcelone contre le Réal de Madrid, ou il veut s’imprégner de l’actualité ; au moment où maman est plongée dans une émission culinaire à côté de Tantine qui attend patiemment un épisode de Barbarita (une série télévisée) et que tonton, fatigué avec toute la vicissitudes de toute la journée, voudrait se défouler avec les prouesses de Gohou Michel dans ‘’Ma Famille’’ ?

La question paraît banale pour certains, étant donné sa diversion microraciale. Mais, rassurez-vous que ses répercussions au sein au sein de nos familles sont susceptibles de briser l’harmonie. Après une petite ronde effectuée dans notre ville, il a été révélé que, mal perçu et mal compris, le Zapping a rompu l’équilibre d’une communication verbale interpersonnelle entre les membres d’une famille. Des conflits indescriptibles y ont élu domicile à cause de la télécommande. Les jeunes en viennent jusqu’avec coup, entravant gravement les valeurs morales et le respect mutuel. Alors que la télévision, en dépit de ses effets négatifs, devrait aussi être un pôle d’attraction qui rassemblerait les membres d’une famille à Emily sur de maman, Peter perchée sur l’accorchoir du fauteuil de papa, ce dernier ayant passé son bras sur l’épaule de maman.

Il est à noter que dans une même famille, chacun à son choix quant au programme à suivre le petit écran, plusieurs facteurs concourent à cette différence notamment : le bagage intellectuel (niveau d’information), le niveau d’instruction, l’âge (il ya les enfants et des adultes), la culture.  Tout comme le goût et les préférences de la femme peuvent varier de ceux de l’homme.

Lorsque vous êtes ensemble au salon, et cela vous arrive, veuillez toujours rationaliser votre comportement lors de l’utilisation de la télécommande, en tenant compte des autres membres de la famille ou même des visiteurs. N’ayez pas l’image d’un policier ou d’un homme excessivement autoritaire qui a du plaisir à blesser sans ménagement la liberté des autres.

Evitez, chaque fois, d’agir en dominant contre les dominés. Ne cachez pas la télécommande parce que vous n’êtes pas d’accord avec une émission. Ne la privatisez pas non plus puisque vous suivez une série en vogue au risque de frustrer les autres.

Respectez quelques fois les points de vue des enfants losqu’ils regardent les émissions appropriées. Mais, demandez-leur gentiment de consacrer beaucoup de temps à la lecture qu’à la télévision. Excusez-vous toujours avant de zapper pour vérifier une émission sur une autre chaîne. Il faut négocier toujours car là où se limite la négociation, commence la guerre. Ce qui veut dire que nous sommes obligés de nous entendre lorsque nous voulons zapper ou zipper. Cela nous éviterait des disputes qui diviseraient nos familles. La télécommande ne peut pas constituer un instrument de querelle, d’échange des mots violents. Tenez toujours compte de la préférence des autres.

Partagez

Commentaires