2 avril 2014

BIENVENUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

La République Démocratique du Congo ou Congo Kinshasa, du nom de sa capitale est le plus vaste pays d’Afrique centrale. Bordé de neuf pays voisins, le pays est subdivisé en onze provinces dont la ville de Kinshasa qui a également le statut de province.

Dès que vous atterrissez à Kinshasa, le Kinois vous dira Mboté et à vous de répondre Mboté, à l’Est et à Lubumbashi, on vous dira Jambo et vous répondrai Jambo sana, au Kasaï, le Kasaïen vous dira Betwabu, à vous de répondre Betu, dans le Bas-Congo et le Bandundu on vous dira Mboté nangé et vous répondrai Mboté mpangi, à l’Equateur on vous dira également Mboté.

Ce grand pays surprend par sa disparité, sa richesse culturelle, sa faune et sa flore exceptionnelle et son sous sol très riche en minerais de toute sorte. Le grand Est est le siège des paysages impériaux : Volcans, grands Lacs, etc. Au centre, s’étend après l’Amazonie, la deuxième forêt équatoriale du monde. Sur les hauts plateaux du Katanga, la savane arborée recouvre des paysages d’une infinie beauté, qui bruissent dans le jaillissement des cascades. Autour de Kinshasa et vers le Bas-Congo, le fleuve Congo étend majestueusement son cours pour se jeter dans l’océan atlantique.

Dans ces contrées magnifiques, quelquefois difficile d’accès, vivent 500 ethnies qui forment ainsi un patrimoine humain exceptionnel d’une grande richesse culturelle. Les grandes villes créées sous l’administration coloniale : Kisangani, Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Matadi, Mbujimayi, etc. Possèdent un patrimoine architectural unique et plutôt bien conservé comme Kinshasa, ville réputée pour ses nombreux artistes qui font rayonner la culture et l’art du pays.

En l’absence de réseau routier et d’infrastructures, la visite du patrimoine touristique est aujourd’hui assez difficile voire impossible dans certains endroits. Mais il existe des perspectives et des projets ambitieux pour l’avenir.

Vous voulez nous rendre visite ? Notez ceci :

Notre capital est Kinshasa et nous sommes environs 66 millions d’habitants à ce jour, nous avons le français pour langue officielle, le Kikongo, le Lingala, le Tshiluba et le Swahili sont nos langues nationales, le pays est à 70% chrétiens et 30% musulmans, notre monnaie est le Franc Congolais (FC), nos jours fériés sont le 30 juin jour d’indépendance, le 16 janvier assassinat de Laurent Désiré KABILA, le 16 janvier Assassinat de Patrice LUMUMBA et le 17 Mai jour de libération.

Et n’oublier pas, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et le traitement en prévention de la malaria est fortement recommandé.

Il ne reste qu’a vous dire : Boyé bolamu, Difika dilenga, Karibu kwetu, Kukuisa ya mboté, Soyez le bienvenu chez nous !

Partagez

Commentaires