Mbuji-Mayi aux allures d’une ville fantôme

11 juin 2015

Mbuji-Mayi aux allures d’une ville fantôme

Rond-point de l'étoile
Rond-point de l’étoile

La ville de Mbuji-Mayi est la capital de la Province du Kasaï-Oriental qui est l’une de onze provinces qui compose la RDC.

Cette ville connue pour son sous sol riche en diamant dont la production industrielle est assuré ou était assuré par la MIBA (Minière de Bakwanga) actuellement en grande difficulté. Cette production lui a valu autre fois le surnom de capital mondial du diamant industriel.

La MIBA qui tourne au ralentie depuis quelques année, a entrainer avec elle dans sa chute, l’économie de la province ayant pour conséquence, une crise sans précédent qui a pousser beaucoup à un exode vers d’autres provinces (Katanga, Kinshasa, et autres).

Frapper par une crise économique, Mbuji-Mayi se vide progressivement de ses habitants qui immigrent vers d’autres villes du pays à la recherche d’une meilleur condition économique. Ceux qui y sont encore, le sont malgré eux par manque des moyens pour s’exiler comme les autres, mais une chose est sûr : à longueur des journées, une chose le préoccupe tous au premier plan : « la recherche du pain quotidien », ce pain n’étant pas facile à trouver dans le contexte actuel de la ville, ils le recherchent tellement qu’ils oublient les autres aspects de la vie, ainsi constate-t-on que la majorité des avenues sont dans un mauvais état, par endroit c’est la brousse et les ravins. Bref, on est trop préoccuper par la recherche de « Kambeketshi » (seau de farine en langue locale), que par les travaux d’entretien de la ville.

La brousse sur une avenue à coté de l’hôpital Sait Jean-Baptiste de Kansele
La brousse sur une avenue à coté de l’hôpital Sait Jean-Baptiste de Kansele

Ceux qui connaissent Mbuji-Mayi, sont tous frapper d’émotion à voir le délabrement dans lequel se trouve toutes les grandes places (Rond-point de l’étoile, Rond-point COHYDRO, Rond-point PETROMBU, …) qui faisaient la beauté de « wa balengela, mu tshimenga » (la ville de beau et belle en langue locale), Mbuji-Mayi présente aujourd’hui l’aspect d’un village du fin fond de la République.

Dé que l’on atterrit à Mbuji-Mayi, une fois les formalités finies et la barrière de l’aéroport franchie, on se retrouve nez à nez avec les signes visible de la pauvreté : « un groupe d’homme, des femmes et d’enfants » viens vous entouré le temps que vous cherché le moyen de transport, pourquoi ? Tous veulent une chose : «  Diambulwisha », une aide financière en langue locale.

Avez-vous eu votre moyen de transport ? Ne soyez pas surpris si c’est une vielle voiture qui n’a que le moteur en bon état, car le reste (siège, bref l’aspect général de l’épave) est de la génération de Jésus, Hé oui telle sont la majorité des véhicules de transport encore disponible dans la ville, vous ne voulez pas d’un telle véhicule ? Vous n’avez qu’à prendre une moto alors, Hé oui la moto est devenue le moyen de transport de prédilection, les véhicules de transport en commun étant devenu rare pour n’est pas dire inexistant. Dommage pour cette ville qui, il y a tout juste dix ans,  était la capitale mondiale du diamant.

Avenue Lumumba aux environs de l'UOM
Avenue Lumumba aux environs de l’UOM

Vous été au terme de votre séjour dans la ville ? Préparez-vous bien avant de vous présenté à l’aéroport, qu’est-ce que j’entends par bien se préparer ? Hormis votre billet, les frais pour le GOPASS (taxe de la Régie des voies aérienne) et la taxe de la Direction de Recette Provinciale, préparer aussi quelques billets de la monnaie Congolaise, car vous allé faire l’objet de plusieurs arnaques avant de franchir la porte de la salle d’attente. Du Chekin jusqu’à la salle d’attente, plusieurs contrôle sont organisé et à chaque étape vous été obligé de débourser qui 500 Fc, 1000 Fc voir 2000Fc, tout est fait et vous été dans la salle d’attente ? Dite alors Dieu merci et à nous de vous dire : « Lwendu lwakane » bon voyage en langue locale.

Un ravin au quartier Ngoyi Kasanji non loin de l'avenue Kalonji
Un ravin au quartier Ngoyi Kasanji non loin de l’avenue Kalonji
Partagez

Commentaires